Stanislas Maslard remporte la première édition du Crédit Agricole Skipper Challenge. En plus d'un budget, il bénéficiera à La Rochelle des conseils de Quai 17 et des formations du Pôle France Voile pour préparer dans les meilleures conditions la prochaine transat Charente-Maritime Bahia. C'est officiel, c'est sous les couleurs de Max Havelaar et Charente-Maritime que Benoît Parnaudeau participera au prochain Vendée Globe. Fin de saison à la SRR avec une dernière régate-barbecue ce vendredi et l'ouverture des inscriptions pour l'Open d'automne. Attendue : la réforme de la navigation de plaisance.
Photo : Crédit Agricole Skipper Challenge - Stanislas Maslard
Le premier Crédit Agricole Skipper ChallengeQuai 17 Challenges est une « SCIC », société coopérative d'intérêt collectif créée par différents associés comme le navigateur Benoît Parnaudeau. Choisir ce statut implique pour l'entreprise une adhésion à des valeurs éthiques fondamentales : économie sociale, solidarité, pédagogie, respect de l'environnement, intégration...
Le Crédit Agricole est déjà à l'initiative du Challenge en Figaro-Bénéteau. Ensemble, ils ont créé un nouveau Skipper Challenge pour aider un jeune compétiteur à s'engager dans la prochaine Transat Charente-Maritime Bahia en septembre 2005. À l'origine, les organisateurs souhaitaient soutenir un projet associé à la construction d'un prototype de 6,50 mètres. Pris par le temps, ils ont finalement retenu pour cette première édition huit jeunes skippers déjà qualifiés pour participer aux épreuves de sélection. Originaire du Havre, le vainqueur 2004-2004 Stanislas Maslard va se rapprocher de La Rochelle où il sera accompagné dans sa préparation par Quai 17 et le Pôle France Voile des Minimes.
Le "Max Havelaar Charente-Maritime" de Ben Parnaudeau
C'est au Grand Pavois de La Rochelle, le 15 septembre que Benoît Parnaudeau a officiellement annoncé qu'il prendra le départ du prochain Vendée Globe sous les couleurs de Max Havelaar Charente-Maritime. Skipper engagé, Ben a souhaité aller jusqu'au bout de sa démarche. C'est en solidaire qu'il participera cette année à la mythique course en solitaire sans escales et sans assistances. Son slogan "Vendez pas le globe !". Au-delà du challenge sportif, Benoît s'est fixé un autre défi à dimension humaine : expliquer qu'un autre commerce est possible et qu'il permet d'agir très concrètement sur la réduction des inégalités dans le monde. On retiendra que Ben met sa course à disposition de l'association pour promouvoir le commerce équitable. Max Havelaar qui ne finance pas directement le skipper est aux côtés du navigateur pour la recherche de financement. Aujourd'hui, l'opération est financée par un pool d'investisseurs privés et des institutionnels, notamment le département de Charente-Maritime et l'Agefiph.
Le site web France de Max Havelaar
À lire aussi [ équitable ] Vendez pas le Globe !
SRR, dernière régate barbecue et Open monotypes d'automne
Dès le mois de mai et jusqu'à la rentrée, la Société des Régates Rochelaises organise tous les vendredis une régate de fin de semaine dans la tradition des Yacht-clubs anglais. Rendez-vous vendredi pour la dernière régate-barbecue de la saison. Vous pouvez improviser et vous présenter au Yacht Club vers 18h30 pour le départ de la régate. Pour le barbecue, il est possible de s'inscrire jusqu'à 19h le jour même... Attention à ne pas trop tarder quand même, c'est parfois complet !
Côté courses, vous pouvez télécharger sur le site web de la SRR le formulaire d'inscription à l'Open monotype d'automne.
N.M ubacto - Publié le : 21-Sep-2004